Présentation de l'association
Natalie Doignies
Nos orientations et objectifs généraux
Les trois entités (Résidences Porte de Gand et Les Buissonnets ainsi que l’accueil de jour)
partagent les orientations et objectifs généraux suivants :
L’objectif de l’association est de favoriser la sérénité des personnes accueillies. Chaque établissement se veut être un lieu de vie paisible et confortable, où chaque personne accueillie se trouve chez elle.
Par la valorisation de chacun en assurant un bon climat relationnel dans une structure d’accueil collective.
Un changement de profil des résidents peut entraîner des modifications dans l’organisation du fonctionnement de l’EHPAD. Il importe que les différences soient respectées, que les nouveaux besoins soient pris en compte.
Le personnel se donne pour objectif de « faire faire » ou de « faire avec » plutôt que de « faire à la place de ».
Pour favoriser l’ouverture sur la vie du quartier des partenariats sont développés avec les associations, les structures d’accueil environnantes, les mairies de quartier, les écoles de proximité, etc.
Nos valeurs
L’Association Natalie Doignies, à travers sa Charte, veut privilégier les valeurs humaines, humanistes, spirituelles et associatives.
Valeurs humaines, humanistes :
Par son histoire, lourde de ce qui a fait la richesse de sa vie relationnelle, familiale, professionnelle, politique, religieuse,
Homme ou femme, qui continue à aimer et demande à être aimé, qui, à sa manière, tente toujours de donner sens à sa vie, toujours en devenir au travers de ses projets, de sa curiosité, de ses réactions, de ses comportements.
Elle demeure au milieu de nous un être de désir et de parole, fait pour vivre en relation.
Elle porte témoignage du sacré de la personne humaine au-delà de toutes les infirmités, de toutes les déchéances, de toutes les dépendances et limites qui accompagnent souvent la dernière période de la vie.
Elle attend que nous acceptions de nous faire proches de sa fragilité. Nous voulons l’accueillir dans un lieu de vie où elle se sentira chez elle y trouvant la sécurité, le confort et le bien-être, autant physique et psychologique.
Valeurs spirituelles
La dimension spirituelle habite tout être humain et peut aussi intégrer la quête de Dieu et la relation nouée avec Lui.
La Résidence Porte de Gand et Les Buissonnets sont occupés, en majorité pour le moment, par des Religieuses de diverses Congrégations, ayant pour la plupart, exercé des responsabilités dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Elles ont mis au centre de leur vie la parole de Jésus dans l’Evangile :
« Ce que vous faites aux plus petits d’entre les miens, c’est à Moi que vous le faites »
Mth 25,45
Le rendez-vous spirituel que représente la fin de vie est un moment où surgissent avec plus d’acuité des questions sur la vie, sur sa vie personnelle, sur le sens de la vie.
L’Association, fidèle à ses racines chrétiennes, favorise l’expression de la foi, en offrant un accompagnement spirituel, la proposition des Sacrements, une Chapelle.
Valeurs associatives
Le service de la personne est explicitement au cœur de la démarche associative. Les Associations n’en ont certes pas le monopole, mais cet idéal humaniste apparaît bien comme leur spécificité essentielle. C’est dans cet esprit que
L’Association se veut garante de la pérennité de l’esprit dans lequel les personnes sont accueillies, dans toute leur dimension humaine, physique et spirituelle.
Le cas échéant, elle interpelle les différentes instances concernées par la prise en charge des personnes âgées, en innovant et en réagissant devant certaines situations.
Experts, militants, clergé, salariés, bénévoles, prestataires de services, usagers actifs, donateurs, bénéficiaires …, dans la mise en œuvre du projet d’accueil. Elle développe le partenariat et agit en réseaux pour être plus efficace dans la poursuite d’une œuvre commune.
Le principe du désintéressement sera d’autant plus efficace qu’il s’appuiera sur une bonne gestion et une transparence financière.
Elle développe un autre rapport à l’argent et donne une place centrale aux bénévoles, leur accorde une véritable légitimité et développe entre salariés et bénévoles une bonne complémentarité.
Notre philosophie
CARPE DIEM : La philosophie de l’Association Natalie DOIGNIES
«Un regard différent, une approche différente». Extrait de «L’approche Carpe Diem», rédigé par Guy Bilodeau, octobre 2